top of page

Du grec "énnéa" (neuf) et "gramma" (figure), l'Ennéagramme est un outil de développement personnel basé sur neuf comportements de l'âme humaine. Il permet de se "re"découvrir en profondeur, de mieux comprendre les autres en proposant un chemin d'évolution humaine et spirituelle. C'est un outil dynamique car chacun peut décider quel que soit le moment de sa vie d'amorcer un changement dans son comportement. Il existe un curieux paradoxe ; quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer. Comme je me connais mieux, je "re"prends conscience des merveilles que j'ai en moi et j'avance vers plus de sérénité. En sachant ce qui se cache en moi, je peux décider d'évoluer et je peux mieux m'adapter aux autres.

L'Ennéagramme propose de mettre en lumière nos zones d'ombre la plupart du temps inconscientes. Ainsi, en travaillant sur ce que nous faisons de façon compulsive et en étant plus conscients de nos richesses, nous pouvons amorcer un chemin d'évolution. On en ressort "élargis intérieurement".

L’Ennéagramme permet de partir à la découverte de nous-mêmes avec toute notre complexité au profit d’une meilleure relation avec nos interlocuteurs.

Il nous permet de révéler notre potentiel et nos pépites intérieures.

A qui cela s'adresse-t-il ?

  • Pour tous ceux qui aiment comprendre le fonctionnement de l’âme humaine

  • Couples : pour se redécouvrir et mettre des mots sur les points de discordes récurrents (et surtout pour commencer à avoir des clefs pour les éviter !), pour mieux cerner vos enfants qui sont tous uniques

  • Etudiants : pour mieux se comprendre avant d’entrer pleinement dans la vie adulte

  • Professionnels de l’écoute : pour discerner de façon plus éclairée les spécificités de chacun

  • Personnes en reconversion : pour enfin mettre des mots sur ce qui nous habite au plus profond de nous-mêmes mais dont nous ne sommes pas conscients, pour comprendre quels sont nos besoins

  • Entreprise : pour améliorer les relations dans une équipe

​

Logo Enneagramme2023.png
Randonnée dans les Highlands
bottom of page